Alice

Alice

Alice est la cousine d'Otis. Elle a 9 ans et habite au Québec depuis l'âge de 4 ans. Elle a été diagnostiquée Asperger lorsqu’elle avait 5 ans.
Alice devient la porte parole de Réseau Bulle Québec et vous parlera du syndrome d’Asperger.

Alice se présente

Mon cerveau prend souvent du temps pour traiter l’information, car on dirait qu’il y a une toile d’araignée de données dans ma tête et je dois tout analyser. Je n’en suis pas moins intelligente. Il faut juste me laisser du temps et éviter de me donner trop de consignes à la fois. Je suis capable de regarder quelqu’un dans les yeux, mais parfois, je préfère ne pas le faire : un visage, c’est beaucoup de choses difficiles à comprendre en même temps. Je préfère bien vous écouter.

J'ai commencé à parler normalement. Très vite, j’ai utilisé des grandes phrases avec de beaux mots. Mes parents étaient très impressionnés. Cependant, je faisais beaucoup de crises, car je ne comprenais pas toujours ce que maman attendait de moi. Heureusement, elle utilise des images ou des consignes écrites pour m’aider.

J’ai de la difficulté à me faire des amis, je ne comprends pas toujours comment m'y prendre et je peux être vraiment maladroite. Je n’ai pas beaucoup d’intérêt pour les jeux de Barbie ou de maquillage, alors des fois, je vais imiter mes amies pour être acceptée, mais sans y prendre vraiment plaisir. Je préférerais discuter de mes sujets favoris. J’aime beaucoup parler des différentes sortes de chats, mais ça ne semble pas les intéresser, même si j’insiste pour le faire. Je ne comprends pas, c’est pourtant passionnant.

Mes sens aussi sont très spéciaux. Ils sont soit très puissants, soit vraiment trop faibles. Par exemple : les sons, la lumière, l’odeur des repas, les vêtements sur ma peau peuvent beaucoup me déranger. Parfois, je dois m’isoler quand il y a trop de choses qui se passent autour de moi, car j’ai l’impression que le monde se referme sur moi et que je me noie sous un déluge d’émotions. Il vaut mieux parfois ne pas me parler pendant ces instants-là, parce que j’ai vraiment besoin d’être seule.

Je ne suis pas mal élevée, je réagis seulement fortement aux choses que je ne comprends pas ou qui n’ont aucun sens pour moi. Cela augmente mon anxiété au maximum. Apprenez à me connaître et vous verrez que je suis une petite fille exceptionnelle et très attachante.


Otis

Otis est le cousin d'Alice. Il a 8 ans et habite en France. Il est Autiste.

Découvrir Otis