Notre Marraine

MARIE JOSÉE CORDEAU

Marie Josée Cordeau est très active dans le milieu de l’autisme au Québec depuis 2 ans.

Blogueuse, conférencière et coach de vie pour les personnes touchées par le spectre autistique et pour leurs familles, elle s’est donnée pour mission de faire le pont entre le mode de pensée autistique et le mode de pensée neurotypique (non-autiste).

Elle apporte sa connaissance personnelle de plus de 40 ans de vie comme personne asperger, de l’apprentissage des codes sociaux, de la vie au travail, de la vie de couple et des défis quotidiens variés qui jalonnent la vie des personnes sur le spectre autistique. Elle possède également une connaissance particulière du profil féminin.

LE BLOGUE 52 SEMAINES AVEC UNE AUTISTE ASPERGER

Le blog a bien été mené à terme, soit 52 textes qui ont été mis en ligne, un à chaque dimanche durant un an (mai 2013 à avril 2014).
En date du 20 décembre 2014, plus de 200 000 pages ont été visitées.
Le lectorat du blog dépasse le Québec, car des lecteurs vivent en France, en Belgique, au Maroc et dans plusieurs autres lieux à travers la francophonie et au-delà.

Ce projet a obtenu en mai dernier le Prix coup de Chapeau 2014 de la Fédération québécoise de l’autisme :
http://www.autisme.qc.ca/nos-actions/prix-federation-quebecoise-de-lautisme/recipendaires-des-annees-precedentes/recipiendaires-2014.html

L’adresse du blogue : http://52semaspie.blogspot.ca


AUTRES PROJETS D’ÉCRITURE

Elle a rédigé, entre autres, un mini-guide gratuit à l’intention des adultes en recherche d’un diagnostic qui est distribué par les associations régionales d’autisme, par la Fédération québécoise de l’autisme et par différents intervenants du milieu.
Disponible sur le : http://mjcordeau.blogspot.ca

Actuellement, elle écrit un guide pratique sur les codes sociaux à l’intention des personnes autistes (asperger et haut niveau) et des personnes vivant d’autres difficultés d’adaptation en société.

Comme ses facultés de communication se sont développées de manière exponentielle depuis 2 ans, on lui demande souvent « la recette » par laquelle elle a appris à communiquer si adéquatement.
Elle a également d’autres projets d’écriture en préparation, toujours en lien avec l’autisme, dont un roman.


CONFÉRENCES ET COACHING

Depuis avril 2014, elle a donné plusieurs conférences devant public (familles, personnes autistes adultes, intervenants...) par le biais de certaines associations régionales d’autisme ainsi qu’au CRDI-TED de la Montérégie, devant des professionnels de la santé.

Marie Josée Cordeau a, également, donné une conférence dans le cadre du premier Salon de l’autisme au Cosmodôme de Laval, le 4 octobre dernier, sur la thématique des défis de la personne autiste aujourd’hui dans la société.
Elle a l’intention de continuer son travail d’enseignement sur l’autisme à travers son regard d’adulte consciente et qui a connu tous les aspects de cet état vu de l’intérieur.

Elle offre également des services de coaching personnalisé, sous la supervision d’une clinique de psychologues de la Rive Sud de Montréal.
Ses services sont disponibles pour les personnes autistes et pour les familles qui désirent comprendre en profondeur le spectre autistique, trouver une vision constructive pour leur vie et mettre en place des moyens de bien vivre leur différence.

Marie Josée Cordeau est très à l’écoute et centrée sur les aspects pratiques pour trouver des solutions applicables dans la vie de tous les jours, selon les besoins et les attentes des personnes autistes et aspergers adultes qui la consultent.


MÉDIAS

Elle a fait à ce jour, quelques entrevues( apparitions dans les médias?) avec les médias, toujours dans l’optique de la sensibilisation à la vie en tant qu’adulte autiste et dans un but informatif.
Elle a participé entre autre à l’émission Une pilule, une petite granule à Télé-Québec.

Voici les liens vers les différents médias qui ont parlé de Marie Josée Cordeau.
Une pilule, une petite granule (sur les ondes de Télé-Québec) - Émission 237, vers la 20ème minute du reportage :
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=1201

Dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe.
http://www.lecourrier.qc.ca/actualites/sante/2014/04/03/maskoutaine-demystifie-autisme-sur-web

Dans le journal Les Deux Rives de Sorel-Tracy
http://www.les2riveslavoix.ca/2014/04/07/le-blogue-dune-massuevilloise-devient-une-reference

Sur le Huffington Post Québec
http://quebec.huffingtonpost.ca/emmanuelle-assor/comment-comprendre-lunivers-dun-autiste_b_5439505.html

SUR LE HUFFINGTON POST QUÉBEC
Elle écrit occasionnellement des textes publiés sur le Huffington Post Québec, voici le lien vers sa biographie et la liste des textes parus.
http://quebec.huffingtonpost.ca/marie-josee-cordeau/

Sur son site personnel, vous trouverez également des liens vers d’autres articles parus dans les publications de l’ARATED Montérégie, de la Fédération québécoise de l’autisme et d’Asperger Amitié France.
http://mjcordeau.blogspot.ca/


HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL

En 2004, son livre « le harcèlement psychologique au travail – témoignage – définition - législation » a été publié auprès des Éditions JCL (actuellement épuisé).
Par la suite, elle a fait du soutien bénévolement auprès de victimes et a animé de nombreux ateliers d'information et de sensibilisation en entreprises et conférences sur le harcèlement au travail, de 2003 à 2007.