Otis

Otis

Réseau Bulle France a choisi Otis, un garçon de 8 ans diagnostiqué autiste, pour être son porte-parole.
Il sera présent à nos côtés pour soutenir nos actions, projets, sensibilisations…

Otis se présente

Même si je semble parfois dans ma bulle, j’observe les détails qui m’entourent et j’essaie de comprendre le monde que je voudrais tant prévisible.

Mon cerveau prend beaucoup de temps à traiter l’information, mais je n’en suis pas moins intelligent. Il faut me laisser du temps et ne pas me donner plus d’une consigne à la fois. Mes sens aussi sont très spéciaux. Ils sont soit très puissants, soit vraiment trop faibles. Par exemple, les sons, la lumière, l’odeur des repas, les vêtements sur ma peau, la texture des aliments peuvent grandement me déranger. Parfois, je dois m’isoler quand il y a trop de choses qui se passent autour de moi; cela me permet de ne pas me retrouver comme un volcan prêt à exploser.

J’ai commencé à parler à 5 ans seulement. Je faisais beaucoup de crises, car maman ne comprenait pas ce que je voulais et je ne la comprenais pas non plus. Les sons, les mots, tout était confus dans ma tête. Heureusement, elle a utilisé de belles images, elle dit que ça s'appelle des pictos, enfin c’est clair. Même si je parle maintenant, des consignes par images ou par écrit m’aident énormément.

C’est difficile de me faire des amis. Comme je ne comprends pas toujours comment m'y prendre, je peux être maladroit. Je peux aussi leur parler pendant des heures de foot sans me rendre compte que ça les ennuie.

J’aime beaucoup le foot, pas pour y jouer, je ne suis pas très adroit, mais je peux vous nommer toutes les équipes européennes, leurs joueurs et leurs statistiques et je peux regarder le même match plusieurs fois dans la journée sans me lasser. Mais maman dit que je crie et ris trop chaque fois. Je peux aussi pleurer pendant des heures quand mon équipe perd.

Je ne suis pas mal élevé : je réagis seulement beaucoup aux choses que je ne comprends pas ou qui n’ont aucun sens pour moi. Cela augmente mon anxiété au maximum. Apprenez à me connaître et vous verrez que je suis un petit garçon exceptionnel et très attachant.


Alice

Alice est la cousine d'Otis. Elle a 9 ans et habite au Québec depuis l'âge de 4 ans. Elle a été diagnostiquée Asperger lorsqu’elle avait 5 ans.

Découvrir Alice